
L’exposition « Au Fil de l’eau…(1851-1939), Le littoral et son étude à travers les archives de l’ancien Laboratoire d’Anthropologie de Rennes », a été réalisée en 2011 par M.Y. Daire et E. Lopez-Romero.
1 – La thématique
Cette exposition a pour but d’illustrer la continuité entre les recherches des pionniers de l’Archéologie et les thématiques actuellement développées par les chercheurs. Cette réflexion est ici conduite à partir des archives iconographiques inédites de l’ancien “Laboratoire d’Anthropologie et Préhistoire…” de Rennes, et déclinée autour du domaine géographique particulier que constituent le littoral et les îles.
Bien que la plupart des documents présentés concernent la Bretagne, ces témoignages – d’une richesse que nous ne commençons qu’à entrevoir – sont représentatifs de quelques-unes des premières études scientifiques de terrain et des débuts de l’archéologie professionnelle en France.
Conçue comme une exposition itinérante (voir descriptif technique ci-dessous), elle a été présentée pour la première fois le 28 septembre 2011 au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, à l’occasion de la tenue du colloque international « HOMER ; Anciens peuplements littoraux et relations Homme/Milieu sur les côtes de l’Europe Atlantique », puis à l’Université de Rennes 1 sur le Campus de Beaulieu du 27 février au 10 mars 2012 et depuis dans divers autres lieux.
2 – Contenu de l’exposition
L’exposition s’organise en 20 panneaux autour de six thématiques principales :
- Le potentiel des sites littoraux et les méthodes particulières liées à leur étude de terrain
- Érosion et évolution du milieu littoral : prise de conscience d’une réalité
- Navigations, circulations et installations maritimes
- Gens de la côte et/ou gens de la mer : Identités, espace et territoires
- Exploitation des ressources marines : acquisition, diffusion, consommation et transformation
- Géologie et archéologie des paysages maritimes et côtiers
- Une introduction au contexte historique ainsi que des biographies succinctes des principaux auteurs des images complètent cette exposition.
3 – Aspects techniques
Les 20 panneaux sont montés sur des stands enrouleurs de 85x200cm d’environ 1,5kg de poids. Chaque panneau est ainsi amovible et indépendant.
Il est possible de faire accompagner cette exposition par un équipement informatique/vidéo de présentation de l’exposition virtuelle réalisée par le CIRM.
4 – Crédits
Cette exposition est réalisée dans le cadre du projet ICARE (IConographie de l’Ancien Laboratoire d’Anthropologie de Rennes) coordonné par Marie-Yvane Daire, Elías López-Romero et porté par :l’Unité Mixte de Recherche (UMR 6566) « CReAAH » : Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CNRS, Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes, Le Mans, Ministère de la Culture et INRAP)la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.
Le financement de la réalisation des panneaux d’exposition a été assuré par l’AMARAI (Association manche atlantique pour la recherche archéologique dans les îles)(5).
Conception et textes : Marie-Yvane Daire (1) et Elías López-Romero (2).
Numérisation et traitement des images : Michel Lautram (3).
Maquettage : Carine Lesage (4).
Préparation et traitement documentaire :
Carine Lesage (4), Laurent Quesnel (1), Catherine Le Gall (1), et Francis Bertin (1).
(1) Laboratoire Archéosciences de l’Université de Rennes1, UMR 6566 – CReAAH “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”.
(2) Instituto de Ciencias del Patrimonio, Incipit-CSIC, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne.
(3) CIRM : Centre d’Ingénierie et de Ressources Multimédia, Université de Rennes 1.
(4) Laboratoire POLEN, Pôle Environnement Nantais – Université de Nantes, UMR 6566 – CReAAH “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”.
(5) AMARAI : Association manche atlantique pour la recherche archéologique dans les îles, Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1 (https://amarai.org/)
5 – Contact
Exposition panneaux : M.-Y. Daire (marie-yvane.daire@univ-rennes1.fr) et C. Gorlini (catherine.gorlini@univ-rennes1.fr).
6 – Mention des crédits
Expostion réalisée par M.Y. Daire et Elias López-Romero
UMR 6566 CReAAH, AMARAI et CIRM (Université de Rennes 1).